Transition écologique, mobilités et espaces verts

Mobilités, Espaces verts et Transition écologique

L’adaptation et la lutte contre le changement climatique sont des nécessités vitales. Surtout dans nos banlieues urbanisées, où les événements météorologiques extrêmes touchent particulièrement les plus précaires et les plus vulnérables. Mais ces urgences sont aussi l’occasion de repenser la voirie, le bâti, les infrastructures d’eau et d’énergie, les espaces verts de sorte qu’ils bénéficient équitablement à toutes et tous.

Mobilités

Pour toutes et tous

Décliner un schéma de mobilité à moyen et long terme pour sécuriser les déplacements durant les travaux d’aménagement. Notamment : sécuriser les trajets aux alentours du chantier du tram sans attendre sa livraison.

Contraindre les aménageurs occupant les espaces publics à consulter les riverains avant les travaux, puis à publier des plans de déplacement temporaires.

Mobiliser les pouvoirs de police du maire pour faire respecter l'accessibilité et la sécurité des abords des travaux de voirie et des chantiers privés.

Améliorer l’accessibilité de la ville pour les personnes à mobilité réduite (établissement d’un diagnostic en lien avec les associations spécialisées, installation de bandes podotactiles, enterrement des bennes à ordures, mise en accessibilité des cheminements piétons, en supprimant notamment les potelets anti-stationnement au milieu des trottoirs).

Élargir le service de transport communal destiné aux personnes à mobilité réduite : la Libellule.

Métro

Sécuriser les accès aux stations de métro Serge Gainsbourg, Carnot et Montreuil Hôpital, aujourd’hui dangereuses d'accès pour les piétons.

Bus

Expérimenter une navette municipale à destination des personnes âgées et des publics scolaires, pour relier le Bas-Pays et les Trois Communes au Plateau, en régie ou par une convention avec Île-de-France Mobilités.

Travailler de concert avec Île-de-France Mobilités pour une meilleure adaptation des trajets et horaires de bus au Bas Pays et aux Trois Communes. Soutenir les mobilisations d’usagers en ce sens.

Piétons

Œuvrer à la piétonnisation des cœurs d’îlot d’immeubles, pour élargir les espaces de vie des habitants.

Favoriser, lors des travaux de réfection de la voirie, les aménagements protecteurs des piétons et autres mobilités douces : feux de récompense, revue des gabarits routiers, chicanes voitures, ralentisseurs, etc.)

Vélos et trottinettes

Planifier la construction de 10 km de pistes cyclables sécurisées sur le mandat, permettant de relier Romainville à Paris (par Les Lilas), mais aussi à Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin.

Proposer des formations au bon usage des mobilités douces (vélos, trottinettes, etc.) afin de limiter les prises de risques et les incivilités.

Augmenter le nombre d’emplacements de stationnement pour les vélos dans l’espace public, notamment aux alentours des écoles afin d’assurer leur desserte aux heures d’affluence.

Favoriser les bourses à vélos, ateliers de réparation et écoles-vélo en travaillant avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Stationnement et circulation

Étudier la possibilité de mettre en place un système municipal de location de voitures et utilitaires.

Mobiliser la Police municipale pour faire la circulation aux carrefours problématiques et aux heures de pointe.

Réduire l'emprise au sol du stationnement voiture dans la zone dense du centre-ville, pour l’orienter vers les parkings déjà existants mais sous-occupés.

Lutter contre les stationnements extra-communaux et ventouse afin de faciliter le stationnement des habitant·es. Envisager pour ce faire un plein tarif pour les stationnements extra-communaux, et une tarification sociale basée sur le quotient familial pour les habitant·es.

Augmenter le nombre de places de stationnement temporaire et de livraison.

Lutter contre les stationnements sauvages (trottoirs, abords d’écoles, pistes cyclables, etc.) et les incivilités routières, en repensant les priorités de la Police municipale au sein des comités de quartier.