Démocratie locale
La commune est l’échelon le plus accessible de la démocratie ; elle doit devenir un lieu de formation du peuple par le peuple. Au-delà des consultations, qui placent les citoyen·nes devant le fait accompli, nous voulons instaurer un droit à délibérer, à réfléchir collectivement aux enjeux de la vie communale, à contrôler et contribuer à l’action des élu·es, à les révoquer le cas échéant. Pour assurer la qualité et la légitimité des décisions, pour lutter contre la résignation et conquérir de nouveaux droits, nous faisons le pari de l’intelligence collective.
Nos propositions
Publier en ligne toutes les études et concertations produites et commandées par la ville, afin de les rendre accessibles aux citoyen·nes qui les ont financées et qu’elles sont censées éclairer.
Travailler à la mise en place de budgets participatifs pilotés par les comités de quartier, comprenant à terme : un budget d’investissement pour chaque comité de quartier, pour financer les projets votés par les habitant·es ; un budget de fonctionnement par comité de quartier, pour financer les expertises nécessaires à l’étude des projets ; la mise en ligne des projets discutés dans les comités de quartier ; des votes pour prioriser les projets des habitant.es.
Encourager la participation de toutes les générations à la démocratie locale, notamment par la diversification des horaires des réunions publiques, et en prenant en charge les repas et les gardes d’enfants.
Permettre la révocabilité des élu·es à partir de mi-mandat. Pour cela, faire signer à chaque élu·e une charte valant engagement à démissionner si une majorité de citoyen·nes en exprime le souhait lors d’un référendum local. Organiser un tel référendum si 10 % du corps électoral en font la demande par voie de pétition. Exclure de la majorité tout·e élu·e qui ne respecterait pas le choix des citoyen·nes.
Repenser le site internet et les démarches en ligne pour les rendre plus accessibles et les adapter aux nouvelles pratiques des usager·es.
Rendre plus transparentes et efficaces les réservations d’équipements, matériels, lieux publics et autres moyens de la commune (cars, salles, matériel, etc.)
Accorder la protection fonctionnelle de manière automatique aux agent·es de la commune victimes de violences, discriminations ou harcèlement moral ou sexuel.
Accorder plus de moyens humains, tant administratifs que techniques, aux conseiller·es municipaux·ales pour l’exercice de leurs missions.
Augmenter le nombre de panneaux d’affichage d’opinion, afin de favoriser l’exercice de la liberté d’expression et le débat démocratique dans toute la commune.
Voter un nouveau règlement du conseil municipal, assurant plus de démocratie, de transparence, et d’égalité entre élu·es.
Signer la charte ANTICOR pour lutter contre le clientélisme