Culture, sport et vie associative

Culture, Sport et Vie associative

La culture, le sport, l’engagement nous lient, nous rapprochent et nous émancipent. Bastions d’auto-organisation populaire et de mixité sociale choisie, ils sont un rempart contre l’hégémonie culturelle de l’extrême-droite. À ce titre, nous refusons de les abandonner au marché, au consumérisme, ou à l’arbitraire des seuls décideurs publics. Nous porterons donc une action publique ambitieuse, favorisant l’égalité entre tous les quartiers de la ville, et soutiendrons les initiatives populaires et associatives qui rendent aux habitant·es leur capacité d’action et leur droit d’exister dans l’espace public.

Culture

Remédier au manque d’équipements culturels publics et à leur concentration en centre-ville.

Créer des salles des fêtes afin que les familles, mais aussi les associations, puissent y organiser leurs évènements, pour alléger la charge des lieux culturels de la ville et recentrer leurs missions sur la création artistique.

Transformer la halle Benfleet en maison des jeunes et de la culture.

Réinvestir les centres sociaux avec des équipes dédiées afin d’y favoriser l'expression artistique des habitants (ateliers d'écriture, pratique musicale, arts plastiques,...) et d’y permettre la programmation de spectacles et d’expositions.

Donner les moyens humains à la médiathèque d'élargir ses horaires d'ouverture.

Favoriser l’ouverture de bâtiments municipaux aux cours de musique, danse, chant et aux pratiques culturelles populaires ne nécessitant pas d’installations particulières (par exemple en expérimentant l’ouverture des bâtiments scolaires en soirée).

Donner aux équipes du Pavillon les moyens de piloter des projets d’action culturelle décentralisée mettant en relation des artistes et les structures sociales des différents quartiers de la ville. Favoriser le développement d’ une politique de « Pavillon hors-les-murs ».

Expérimenter l'octroi de temps de carte blanche aux associations et comités de quartier au sein de la programmation des lieux culturels afin de favoriser l'implication des habitants, en collaboration avec les équipes des affaires culturelles (relations publiques, direction technique).

Proposer aux lieux culturels de statut privé (structures associatives disposant de locaux, Fondation FIMINCO…) de passer une convention avec la Ville pour étendre leurs jours d’ouverture et contribuer sur certains créneaux aux politiques culturelles publiques.

Expérimenter la mise en place, les soirs de spectacle au Pavillon, de navettes en soirée facilitant la participation des habitant·es des Trois Communes et du Bas Pays.

Repenser les missions de la Fabrique de l'Émancipation pour en faire un lieu hybride, largement ouvert sur son quartier, pivot des politiques culturelles municipales autour du numérique.

Accompagner et soutenir les artistes résidant à Romainville pour leur permettre de concourir à la vitalité culturelle de la ville.

Agir notamment au sein d’Est Ensemble et avec l’aménageur SEQUANO pour que des friches industrielles ou autres lieux vacants dans tous les quartiers de Romainville puissent faire l’objet d’occupations transitoires et devenir des tiers-lieux au service de l’action culturelle, de la création et de la transmission.

Soutenir les artistes et équipes artistiques locales, notamment émergentes, grâce à des financements dédiés, la programmation culturelle municipale et la commande publique.

Accompagner la réalisation des projets d’artistes amateurs constitués en collectifs.

Mettre en valeur le patrimoine historique considérable de Romainville, lié notamment aux anciens laboratoires Roussel-Uclaf et aux anciennes carrières.

Établir avec les habitant·es des projets de rénovation de ce patrimoine communal pour l’ouvrir à la jeunesse, la culture et l’événementiel.

Soutenir la valorisation des maisons des carriers pour en faire un lieu attractif pour le territoire (musée, accueil public, …).

Agir en faveur du classement de la halle Benfleet au titre des « architectures contemporaines remarquables ».

Initier des temps de randonnée urbaine, qui permettront à tous les publics de découvrir la diversité des lieux culturels de la ville et d’aller à la rencontre des artistes locaux.

Mettre en valeur l’ouverture et le multiculturalisme de Romainville, au service d’une politique antiraciste, anticoloniale et pacifiste.

Veiller à ce que les projets d’action culturelle, construits avec et pour les habitant·es de tous les quartiers, permettent à la richesse multiculturelle de s’exprimer dans toute sa diversité.

Réinvestir le comité des fêtes de Romainville, afin qu’il s’ouvre à la participation la plus large possible des associations et des habitant·es, dans leur diversité, et permettre d'organiser, entre autres, de grands événements populaires et fédérateurs.

Revitaliser le comité de jumelage pour favoriser les échanges culturels et repenser les communes de jumelages ; identifier une commune de Palestine avec qui établir des relations d’échange et de solidarité.

Développer l’art et la culture dans les temps d’apprentissage des plus jeunes, pour participer à la construction de leur citoyenneté.

Renforcer la présence de l’art à l’école, en développant des parrainages entre structures culturelles et écoles de la ville.

Réorganiser le service jeunesse de la Ville afin de permettre un travail en réseau avec les structures culturelles.

Ouvrir des résidences d’artistes en milieu scolaire, en s’appuyant notamment sur les dispositifs existants : le plan Culture et Art au Collège, porté par le Département pour les classes de collège ; le programme DEMOS porté par la Philharmonie de Paris ; le centre de promotion du livre et de la presse jeunesse.

Soutenir la pratique de la lecture, le développement de l’esprit critique et l’éducation aux médias. Pour cela, développer la programmation de la Maison de la Philo, et organiser des ateliers d’éducation populaire dans les maisons de quartier, en lien par exemple avec le CLEMI, la Ligue de l’Enseignement, le centre de promotion du livre et de la presse jeunesse.

Ouvrir des antennes décentralisées de la médiathèque dans les quartiers excentrés de la commune.

Donner de la visibilité à la vitalité culturelle de la ville.

Repenser la communication culturelle de la ville, lui allouer plus de moyens et la doter d’un média dédié de type « Sortir à Romainville », qui valorisera la programmation municipale mais également celle portée par le tissu associatif. Doter le Pavillon et sa programmation hors-les-murs d’un site web dédié, où l’ensemble de la programmation sera consultable.

Agir au sein d’Est Ensemble pour la mise en place d’une signalétique urbaine consacrée aux lieux culturels de la ville.

Appliquer le 1% artistique avec clauses géographiques et sociales, c’est-à-dire la commande d’œuvres d’art dans la construction et la rénovation de chaque bâtiment public, et prévoir des actions de médiation culturelle autour des œuvres installées.

Travailler avec les grands temps événementiels d’Est Ensemble et du Département pour que Romainville et ses habitant·es puissent y prendre pleinement leur place : La Grande Rando du Grand Chemin, l’Été du Canal, biennale Multitude, etc.