Solidarité, santé et logement

Solidarité, santé et logement

Nos besoins vitaux ne sont pas négociables ; leur satisfaction est un droit fondamental. La santé et le logement, en particulier, ne sauraient être une source de profits pour une minorité de rentiers. La commune a les moyens et le devoir de lutter contre les abus, mais aussi de soutenir les pratiques vertueuses, qui rétablissent une égalité trop souvent bafouée.

Solidarité

Réviser le quotient familial pour le rendre plus progressif, en visant 14 tranches. Assurer la gratuité des activités et prestations municipales pour les premières tranches lorsque la loi le permet.

Fournir un petit déjeuner à l’école aux enfants les plus précaires, et viser sa généralisation à moyen terme.

Soutenir l'installation et le maintien de ressourceries, et d’une bibliothèque d’objets pour la mise en commun de petit matériel (cuisine, bricolage, jardinage, …). Favoriser leur connexion aux plateformes de réemploi d’est-ensemble.

Soutenir et développer les épiceries sociales et/ou solidaires par des subventions, la mise à disposition de locaux, ou la participation à l’achat de denrées alimentaires.

Établir un réseau de bandes podotactiles liant les services essentiels de la ville.

Assurer l’accès aux prestations dites « extra légales » du CCAS pour tou·tes les résident·es de la ville, indépendamment de la régularité de leur séjour.

Développer des partenariats avec les associations LGBTI+ afin de sensibiliser les habitant·es à la lutte contre les discriminations, d’accompagner et d’accueillir les victimes, notamment les jeunes expulsé·es du domicile familial.

Mettre en place des frigos solidaires pour distribuer les restes des cantines municipales.

Faire la promotion du don d’invendus auprès des commerçant·es afin de limiter le gaspillage.

Développer des ludothèques de plein air « tous publics » pour favoriser la mixité générationnelle sur les places de notre ville.

Lutter contre la fracture numérique en accompagnant les usager·es dans leurs démarches, en proposant des formations, et en assurant l’ouverture de toutes les démarches « en personne ».