Insertion, droit à l’emploi et économie locale

Insertion, droit à l’emploi et économie locale

Dans un monde qui a fait de la production de marchandise la fin de toute politique publique, notre commune doit s’engager sur le chemin d’une production locale ayant pour objectif de répondre à nos besoins. Compter sur le reste du monde pour produire ce dont nous avons besoin, compter sur des entreprises à but lucratif pour s’occuper de nos espaces communs, c’est se mettre en situation de dépendance. La planification écologique insoumise par la base est un geste d’autonomie populaire, d’émancipation et de transmission de savoir-faire. Monter une régie des quartiers, appuyer les structures de l’économie sociale et solidaire, et internaliser complètement nos services propreté, espaces verts et maintenance technique sont des axes essentiels pour refaire fonctionner la ville. Décidons et produisons ensemble ce dont nous avons besoin. Occupons-nous nous même de nos bâtiments et espaces de vie.

Alors que l’entrée et les parcours dans le monde professionnel sont de plus en plus complexes, le tissu local est une ressource pour aider les jeunes à s’orienter, se former et s’insérer professionnellement. Donnons à notre jeunesse la possibilité de découvrir des métiers porteurs de sens et répondant aux enjeux sociaux, économiques et écologiques de demain. Renforçons nos liens et l’orientation professionnelle de notre jeunesse par la découverte des métiers de notre territoire, de ses acteurs et actrices, ainsi que des structures de production locales.

Insertion et Droit à l’emploi local

Créer une association « Régie des Quartiers de Romainville », en partenariat avec la ville, est-ensemble et les bailleurs sociaux, pour améliorer notre cadre de vie tout en créant de l’emploi local en insertion et de la transmission de savoir-faire.

Introduire des clauses sociales, écologiques et de proximité dans les marchés publics de la commune.

Soutenir les structures d’insertion par l’activité économique du territoire (mise à disposition de locaux, valorisation des productions, accès aux marchés publics, …)

En cas de pérennisation de l’expérimentation, s’engager dans la démarche « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » et créer une structure à but d’emplois, en complément des recrutements réalisés pour renforcer les services municipaux.

Organiser des journées portes ouvertes des services municipaux (mairie, services techniques, bibliothèque, etc.).

Créer un programme de stages d’observation en partenariat avec les établissements scolaires de la commune et plus particulièrement le bureau école/entreprise du lycée professionnel Liberté.

Mettre en place avec Est Ensemble un forum annuel des métiers locaux, en collaboration avec les entreprises et artisans du territoire.