Prévention, Sûreté et Propreté
La sûreté, la sécurité et la salubrité sont des droits que nous entendons garantir à toutes et tous. Les dépôts sauvages d’ordures, stationnements gênants et autres incivilités nourrissent un sentiment de relégation. Les agressions, surtout celles à caractère sexiste et discriminatoire, chassent une partie de la population de l’espace public. Accompagner les victimes, assurer le respect par chacun·e des règles communes est une condition de la démocratie et du vivre-ensemble. Nous placerons ces préoccupations au cœur des activités de la police municipale, et de l’ensemble des services municipaux, sous le contrôle de comités d’habitant·es.
Prévention
Réaliser des audits genrés des espaces et services publics, à la demande des comités de quartier et pour chaque projet d’aménagement public.
Former la population aux premiers secours, à tous les âges (de l’école aux EHPAD) ; diffusion d’une culture du risque, de la vigilance bienveillante et de l’entraide.
Recruter des agents médiateurs afin d’assurer une mission de prévention auprès de la jeunesse, tant dans la rue que lors des temps d’ouverture élargis des centres sociaux.
Expérimenter la mise en place d’une zone sécurisée pour le covoiturage et les échanges ou ventes entre particuliers.
Mettre en place un serveur d’alerte communal par courriel et SMS, afin d’assurer l’information des habitant·es en cas d’événements climatiques extrêmes, de grèves, etc.
Éditer un hors-série annuel du magazine de la ville ayant trait aux violences sexistes et sexuelles, aux discriminations et au harcèlement moral au travail.